Plus de 140 ours vivent actuellement au sein de nos refuges en Suisse, Autriche, Allemagne, Ukraine, Bulgarie, Kosovo et Vietnam. Provenant de zoos illégaux, de cirques, d’élevages privés non adaptés, ou – comme au Vietnam – de fermes d’élevage pour ours à bile. Dans nos refuges, ces animaux au lourd passé trouvent un nouveau foyer pour la vie.
Des soins à vie
Malheureusement, les ours en captivité ne peuvent plus être relâchés dans la nature. Ils sont trop dépendants des humains et ne survivraient pas à l’état sauvage. En raison de mauvaises conditions de détention, beaucoup d’entre eux sont gravement perturbés.
L’oursonne Lili aime se baigner, se promener dans les hautes herbes et jouer. Pendant des heures, elle peut errer à la recherche de nourriture. Avant que nous la sauvions, elle était gardée illégalement dans une cage de 2 mètres carrés et utilisée pour extraire sa bile.
Élevage respectueux de l’espèce
Nous permettons aux ours que nous sauvons de vivre le plus près possible de la nature. Ils vivent dans d’immenses enclos où ils peuvent errer dans les prés et les forêts, se baigner dans des étangs et des ruisseaux et hiverner en hiver. De cette façon, nous leur créons une vie aussi proche que possible de leurs besoins naturels.