Situation tendue en Ukraine

Nous sommes profondément préoccupés par la guerre en Ukraine et suivons de près l'évolution de la situation. Nous gérons la FORÊT DES OURS de Domazhyr et disposons d'une équipe de soins pour les animaux errants dans le pays. Nous sommes en contact quotidien avec plus de 30 de nos collègues en Ukraine. Leur santé et leur sécurité sont de la plus haute importance pour nous.

+++ Distribution de nourriture au zoo de Kiev +++
06.04 – Notre soutien aux animaux ukrainiens se poursuit. Grâce aux autorités locales, nous sommes en mesure d’envoyer un camion avec près de 20 tonnes de nourriture à destination des animaux du zoo de Kiev. Le zoo tentera par la suite de distribuer de la nourriture aux autres zoos de la région. La livraison contient principalement de la nourriture spéciale pour animaux sauvages tels que éléphants, girafes, hippopotames, rhinocéros et oiseaux, mais aussi du foin sec et de la nourriture pour chiens et chats à distribuer aux refuges.

++ L’ours Vova enfin sauvé ++

24.03 – Cela fait cinq ans que nous essayons de sauver l’ours Vova de sa cage de 16 mètres carrés dans laquelle il vit depuis en tout cas 10 ans. Pour des animaux de sa taille, ce sont des conditions absolument intenables. Le 23 mars a été son jour de chance. Après un voyage de quelques heures, nous avons pu l’emmener à la FORÊT DES OURS de Domazhy, à l’ouest de l’Ukraine. Quel soulagement.

+ Evacuation et transfert de 7 ours +

07.03 – Le week-end dernier, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli 7 nouveaux ours. Samedi soir, les cinq premiers ours sont arrivés du WHITE ROCK Bear Shelter, près de Kiev, car leur sécurité ne pouvait plus être assurée à proximité de la capitale. Dimanche soir, les deux ours restants sont arrivés sains et saufs dans notre refuge. La sécurité des 34 ours de la FORÊT DES OURS de Domazhyr et celle de nos collaborateurs et collaboratrices est pour nous d’une importance capitale. Par ailleurs, notre équipe en Ukraine évalue la situation et planifie les prochaines étapes pour aider les animaux qui se trouvent malheureusement encore dans le pays. L’aide est nécessaire partout.

Dons de nourriture pour les refuges ukrainiens

Ces dernières semaines, nous avons livré plusieurs tonnes de nourriture à des refuges pour animaux. Les réserves s’épuisaient et de plus en plus d’animaux sont abandonnés. C’est pourquoi nous avons développé, en collaboration avec d’autres organisations de protection des animaux, une plateforme permettant d’approvisionner beaucoup mieux tous les refuges ukrainiens.

L’aide d’urgence est organisée

En collaboration avec nos cliniques partenaires locales Animal Society (Roumanie) et DoctorVet (Moldavie), nous aidons les personnes qui fuient avec leurs animaux domestiques. Nos cliniques partenaires proposent actuellement cette aide gratuite aux réfugiés et à leurs animaux domestiques dans les capitales bulgare, roumaine et moldave :

  • Vaccins et puces électroniques
  • Traitements vétérinaires
  • Nourriture pour animaux
  • Laisses et harnais
  • Boxes de transport
  • Hébergement temporaire

Entre-temps, nos cliniques partenaires dans les capitales des trois pays voisins de l’Ukraine ont pris en charge et soigné 1’150 chiens et chats de réfugiés.

L’Europe fait preuve d’une solidarité immense. Vous pouvez vous aussi apporter votre aide en finançant cette offre gratuite pour les réfugiés d’Ukraine.

Faire un don pour l'Ukraine