Situation tendue en Ukraine

Nous sommes profondément préoccupés par la guerre en Ukraine et suivons de près l'évolution de la situation. Nous gérons la FORÊT DES OURS de Domazhyr et disposons d'une équipe de soins pour les animaux errants dans le pays. Nous sommes en contact quotidien avec plus de 30 de nos collègues en Ukraine. Leur santé et leur sécurité sont de la plus haute importance pour nous.

Réouverture de la FORÊT DES OURS de Domazhyr
20.05 – Notre refuge à Domazhyr rouvre ses portes du jeudi au samedi. Les visiteurs doivent organiser leur visite avant d’arriver.

Chiens de thérapie mobilisés pour aider les réfugiés
Bien que des millions d’Ukrainiens aient fui vers l’Europe, beaucoup se sont déplacés au sein du pays. La ville de Vinnytsia est l’une des villes qui accueille un grand nombre de réfugiés fuyant les régions les plus touchées. Notre équipe spécialisée dans les interventions assistées par animaux (AAI) travaille avec deux centres de réfugiés ainsi qu’avec des soldats revenant de zones de guerres. Les chiens de thérapie et les psychologues aident enfants et adultes à surmonter le stress de la guerre.

Clinique pour animaux errants dans la région de Kiev
Nous apportons notre aide là où elle est désespérément nécessaire. Nous avons mis en place un projet temporaire de soins vétérinaires dans le village de Belogorodka, dans l’Oblast de Kiev, et dessert désormais les régions de Bucha, d’Irpin et des environs.

Distribution de nourriture au zoo de Kiev
06.04 – Grâce aux autorités locales, nous sommes en mesure d’envoyer un camion avec près de 20 tonnes de nourriture à destination des animaux du zoo de Kiev. Le zoo tentera par la suite de distribuer de la nourriture aux autres zoos de la région. La livraison contient principalement de la nourriture spéciale pour animaux sauvages tels qu’éléphants, girafes, hippopotames, rhinocéros et oiseaux, mais aussi du foin sec et de la nourriture pour chiens et chats à distribuer aux refuges.

Distribution de nourriture dans un refuge local

La FORÊT DES OURS de Domazhyr a pu réouvrir pour des petits groupes

Des tonnes de nourriture ont été distribuées au zoo de Kiev

Le zoo de Kiev se charge de répartir une partie de la nourriture à d'autres zoos du pays

Dans les ruines de la ville de Bucha, les animaux ont désespérément besoin d'aide

Projet temporaire de soins vétérinaires dans le village de Belogorodka, qui dessert aussi les régions de Bucha, d'Irpin

A Vinnytsia, Busia le chien de thérapie aide enfants, adultes et soldats à appaiser leurs traumatismes liés à la guerre

L’ours Vova enfin sauvé
24.03 – Cela fait cinq ans que nous essayons de sauver l’ours Vova de sa cage de 16 mètres carrés dans laquelle il vit depuis en tout cas 10 ans. Pour des animaux de sa taille, ce sont des conditions absolument intenables. Le 24 mars a été son jour de chance. Après un voyage de quelques heures, nous avons pu l’emmener à la FORÊT DES OURS de Domazhyr, à l’ouest de l’Ukraine. Quel soulagement.

Évacuation et transfert de sept ours
07.03 – Le week-end dernier, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli sept nouveaux ours. Samedi soir, les cinq premiers ours sont arrivés du WHITE ROCK Bear Shelter, près de Kiev, car leur sécurité ne pouvait plus être assurée à proximité de la capitale. Dimanche soir, les deux ours restants sont arrivés sains et saufs dans notre refuge. La sécurité des 34 ours de la FORÊT DES OURS de Domazhyr et celle de nos collaborateurs et collaboratrices est pour nous d’une importance capitale. Par ailleurs, notre équipe en Ukraine évalue la situation et planifie les prochaines étapes pour aider les animaux qui se trouvent malheureusement encore dans le pays. L’aide est nécessaire partout

Faire un don pour l'Ukraine