Un destin incertain pour les oursons d'Albanie
Deux petits ours bruns étaient détenus illégalement dans une cage en Albanie. Nous savons maintenant qu'ils ont été « relâchés dans la nature ». Notre combat contre la cruauté envers les animaux en Albanie se poursuit néanmoins.
Malgré notre appel au ministère albanais du tourisme et de l’environnement, les petits ours ont été « relâchés dans la nature » par leur propriétaire sans notification ni autorisation des autorités. Nous ne sommes donc pas en mesure de les sauver et de leur offrir le foyer sûr et aimant que nous leur souhaitions pour eux au sein de la FORÊT DES OURS de Belitsa.
Il n’est pas certain que les ours soient en mesure de survivre seuls, car ils sont habitués aux humains. Ils n’ont pas les compétences nécessaires pour survivre dans la nature. Ces compétences sont habituellement transmises par leur mère.
Nous sommes très déçus de l’issue inquiétante de cette mission. Elle aurait pu être évitée si les autorités avaient agi et confisqué immédiatement les oursons.
Nous continuerons à faire pression sur les autorités albanaises pour qu’elles prennent publiquement position contre la cruauté envers les animaux et qu’elles introduisent des mesures légales pour lutter contre l’abus et l’exploitation des animaux sauvages.
Tous les dons reçus pour les oursons sont utilisés pour d’autres missions en faveur des ours en Europe de l’Est. Un exemple : en mars 2024, nous avons soigné avec succès douze ours sauvés en Azerbaïdjan, au centre de réhabilitation d’Altıağac. Votre contribution est significative pour ces animaux et nous vous en remercions infiniment.