Une vie adaptée pour les ours sauvés
La Suisse dispose d'un refuge pour ours depuis 2018. Au milieu des montagnes des Grisons, nous avons construit Arosa Terre des Ours, en collaboration avec Arosa Tourisme. Cinq ours peuvent y vivre selon leurs besoins, sur 2,8 hectares. Avec Meimo, Amelia, Sam et Jamila, le refuge compte actuellement quatre résidents.
Sam et Jamila, frère et soeur arrivés de Macédoine du Nord
Nés en 2004, les deux ours ont été gardés toute leur vie dans le zoo de Skopje en Macédoine du Nord. Séparés dans deux enclos différents, ces frères et soeurs ont vécu dans des conditions inadaptées, en grand manque d’occupation et de variété. En 2022, ils ont été transférés avec succès à Arosa Terre des Ours où ils ont pu s’acclimater à leur nouvel environnement et faire la connaissance des deux résidents, Meimo et Amelia. A l’approche de l’hiver, les deux ours macédoniens se sont installés dans leurs tanières respectives pour y passer leur première hivernation.
Meimo et Amelia, deux ours de restaurant albanais
Pendant des années, les deux ours ont été gardés à côté d’un restaurant pour attirer les clients. Mais en Albanie, les opinions sur la détention d’animaux sauvages ont changé ces dernières années. Les anciens propriétaires ont donc décidé de confier les deux ours à QUATRE PATTES. Depuis, Meimo et Amelia vivent une merveilleuse vie d’ours dans les montagnes des Grisons. Après seulement un an, ils ont passé leur premier hiver d’hivernation dans leur tanière qu’ils ont eux-mêmes creusée. Ils se sont bien installés, apprécient la forêt et les possibilités de baignade, comme tous les ours bruns.
Chaque ours a une histoire de vie différente. Tout dépend des conditions dans lesquelles les ours vivaient avant que QUATRE PATTES ne les prennent en charge. Dans tous les cas, nous devons transporter les animaux, leur fournir de la nourriture et effectuer des examens médicaux. La plupart des ours ont besoin de soins à long terme afin de réparer les dommages causés par leur vie en captivité. Après le sauvetage, le véritable travail de protection des animaux se poursuit.
Avec un don, vous pouvez subvenir aux besoins des ours à Arosa Terre des Ours, où ils peuvent enfin vivre leur vie d’ours.